Avant les Noces

crédit photo : Nicolas Roth

Création 2021

Intention

« Ça ne fait plus aucun doute, la révolution romantique est en marche et chez les Ravagé·e·s, elle prend une ampleur non mesurable tant elle fut espérée, attendue, accueillie corps et cœurs ouverts ! »

Le spectacle 𝐀𝐕𝐀𝐍𝐓 𝐋𝐄𝐒 𝐍𝐎𝐂𝐄𝐒 est un spectacle qui questionne nos différentes manières de nous aimer dans un monde post  » vieux monde « . Avec toutes nos déconstructions, avec cette quête continue du  » s’aimer bien « , comment fait-on pour s’aimer en 2021 ? Et surtout, que pouvons-nous faire aujourd’hui de nos vieilles traditions patriarcales ? Est-il possible de se les réapproprier ? 

Dans ce spectacle, nous plaçons nos spectateur.ice.s en tant qu’invité.e.s de nos mariages et donc en témoins aimants de nos amours. Nous prenons le prisme de personnages totalement déconstruits, c’est-à-dire pour qui les différentes manières d’aimer ou de s’identifier à un genre ou à une sexualité ne sont plus un débat depuis longtemps et invitons ainsi les spectateur.ice.s à accepter le deal de ce spectacle en faisant l’expérience dans leurs chairs de vivre cette déconstruction en tant que norme. Nous avons eu l’urgence de raconter cette période si particulière de notre société au travers d’une écriture dramaturgique portée à la scène afin d’ancrer dans le présent nos réalités affectives ultra contemporaines. Nous parlons ici d’un monde post me too, d’un monde affectif en ruines, celui dans lequel nous vivions déjà mais qui se révèle, surtout depuis 2018.

Nous axons sur les difficultés de la reconstruction pour mieux rendre hommage à toustes celleux qui cherchent comment nous pourrions nous aimer « bien » dans le monde de demain libéré des rapports de force. Parce que nous n’attendrons pas nos quatre- vingt ans pour relationner dans des rapports sains et déconstruits, parce qu’il y a une urgence à inventer, et donc une revendication au droit d’échouer face à l’ampleur de la tâche.

Au travers de ce thème du mariage nous vous invitons à plonger avec nous dans le chemin qui fait se rencontrer nos révolutions intérieures et l’amour inéluctable. Il est bien long, mais parcouru toustes ensemble et bercé d’amitié il reste le plus beau des plus beaux, et ici le plus cocasse des cocasses.

Chloé Bodier
& tous.tes les ravagé.e.s

L’équipe

Mise en scène :
Chloé Bodier

Écriture coopérative :
Les Ravagé.e.s encadrée par une idée originale de Chloé Bodier

Assistant·e·s :
Ael Campistron et Nicolas Cazade

Comédien.ne.s :
Marié.e.s :

Maë – Camille Lefrand / Louise Daley 
Paola – Hénola Garibal
Ugo – Léo Belon
Louise – Jeanne Coquereau 
Édouard – Julien Rozan
Rémi – Fabien Henriques 
Jennifer – Rachel Huonic-Boiron 
Léopoldine – Sibille Claire
Anaïs – Ael Campistron

Journalistes : 

Clothilde – Chloé Bodier
Etienne – Nicolas Cazade

Scénographes :
Nicolas Roth, Paul Ngo Si Xuyen
et des ravagé.e.s

Couturières :
Maryline Thomas et Jeanne Coquereau

DJs et Régisseurs :
Nicolas Roth, Paul Ngo Si Xuyen / Florian Pagès

Galerie